Comment se déplacer au Maroc : Moyens de transport.

Les moyens de transport publics marocains offrent, en général, un bon service. Le réseau de trains connecte les principales villes du nord, la côte et Marrakech. Les bus et taxis collectifs sont aussi une très bonne alternative.

Pour les longues routes ou pour celles dépourvues de transport local, il existe une grande quantité d’entreprises de location de véhicules dans les villes principales.

LE BUS

Dans toutes les villes vous trouverez l’arrêt de bus ou gare routière, où vous pourrez acheter vos billets pour voyager partout au Maroc.

Il existe aussi des services privés de bus et microbus pour les touristes, avec de la climatisation et du service TV.

Vous pouvez vérifier les horaires et billets sur le page web de la CTM.

L’ AVION

Arriver au Maroc au moyen d’un vol n’est pas en général aussi cher que ça. Il existe plusieurs aéroports, aussi bien nationaux qu’internationaux.

BATEAUX

Voyager de l’Espagne au Maroc dans bateau est une expérience que je vous conseille. Traverser le détroit de Gibraltar en bateau est un voyage court et agréable à faire. Choisissez l’un des bateaux qui fonctionnent dans les différents ports andalous, vous pouvez le faire à pied ou en voiture depuis Algésiras ou Tarifa vers Ceuta et Tanger, ou depuis Almeria  jusqu’à Melilla ou Nador.

Vous pouvez vérifier les horaires et les billets sur les pages web des différentes sociétés de transport maritime qui effectuent les trajets.

Comanav. Sin página web en el momento de escribir el
artículo, pero accesible desde múltiples web de viajes.
Comarit. Sin página web en el momento de escribir el
artículo, pero accesible desde múltiples web de viajes.

TAXI

Au Maroc il existe deux types de services de taxi, les grand-taxis et les petits-taxis.

Les grand-taxis sont d’habitude des Mercedes série 200 (qui actuellement sont substitués par d’autres modèles comme le Dacia Loggi, mais qui mettent toujours « Grand Taxi ») et parcourent des trajets interurbains, la couleur des taxis dépend de la ville à laquelle ils appartiennent. Il faut toujours négocier le prix avant de commencer le trajet. Leur capacité est de 4 personnes dans les sièges arrière et de 3 personnes dans les sièges avant, alors si vous souhaitez voyager en toute commodité, je vous conseille de louer tout le taxi ou au moins les deux sièges avant. Négociez le trajet avant de monter à un taxi et commencer la marche.

Les petits-taxis sont des voitures petites, leur capacité est de trois personnes, mais dans certains cas on peut en négocier la montée d’une quatrième ; ils circulent par contre uniquement dans la ville. S’ils ont des taximètres, il faut demander de les mettre en marche avant d’initier le voyage, s’ils n’en ont pas, vous devez discuter le prix avant de partir pour éviter des surprises désagréables.

Le prix de référence d’un trajet court d’un petit taxi dans une ville est d’environ 10 à 25 Dirham, il faut beaucoup marchander et être attentifs à ce qu’ils activent le taximètre, et s’ils ne veulent pas, aller chercher un autre service. Le tarif des petits taxis augment à partir de 20h00.

Ils sont habituellement situés autour des arrêts de bus et de stations de trains.

LE TRAIN

Les trains au Maroc sont en général confortables, rapides et une option parfois plus appropriée que les bus pour les trajets très longs, en raison de la possibilité de dormir dans des lits superposés dans la plupart des voyages nocturnes.

Le réseau de trains connecte toutes les villes importantes du pays : Marrakech, Fez, Tanger, Casablanca, Rabat, entre autres.

Lorsque vous achetez un billet de train au Maroc vous devez faire attention à la classe du billet:

  • Couchette: celle-ci est le billet le moins cher. Il s’agit de cabines avec litières et climatisation. Conseillée si vous voyagez de longues distances ou pendant la nuit.
  • Première classe : conseillé lorsque vous voyagez des trajets courts. Les sièges sont confortables et réservés avant le voyage, les wagons comptent avec de la climatisation.
  • Deuxième classe: il s’agit du billet normal; les sièges sont assignées selon l’ordre d’arrivée. Pour cette raison vous pourriez risquer de vous voir limité dans le choix des places.
Vous pouvez vérifier les horaires et billets de trains sur le site web de l’ONCF.

Laisser un commentaire