Maroc. Les cascades d’Ouzoud.

Considérées les plus grandes et belles du pays, les Cascades d’Ouzoud sont des chutes d’eau qui se trouvent dans la petite agglomération de Tanaghmeilt, dans le Moyen Atlas, dans la province d’Azilal, à environ 160 kilomètres de Marrakech. Les eaux qui coulent dans ces cascades proviennent de la rivière Ouzoud qui se jette d’une hauteur d’environ 110 mètres en trois paliers séparés, avec un flux d’eau bien constant, y compris en été.

Les cascades d’Ouzoud

Comment s’y rendre?

Si vous comptez voyager en avion, la meilleure option pour arriver aux cascades c’est à partir de l’Aéroport International Marrakech Menara, l’aéroport qui en est plus près.

Vous y trouverez des vols pas chers au Maroc.

Ensuite, vous devez finaliser votre voyage au moyen d’autres types de transport.

Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver plus d’informations sur le transport au Maroc sur mon blog : « Moyens de transport au Maroc ».

 

Quoi faire dans les cascades d’Ouzoud?

Déjà il faut savoir que c’est l’endroit le plus fréquenté de la région. Aux alentours on peut tomber sur des vallées vertes, des moulins, des vergers et même profiter d’un tour au travers des gorges profondes de l’oued El Abid.

L’excursion autour des cascades représente une véritable balade des plus impressionnantes, sauf possiblement lorsque vous tombez sur les multiples petites échoppes qui bordent le pied de la cascade (artisanat, petits kiosques…) et sur leurs vendeurs parfois trop ennuyants qui feront et vous diront quoi que ce soit pour que vous arrêtiez et achetiez quelque chose. Dans ce cas il vous faut juste de continuer votre chemin sans y faire trop d’attention, sauf si évidemment vous avez envie d’y acheter ou regarder les marchandises.

Une fois arrivé sur l’agglomération, vous allez devoir y laisser votre véhicule. Si vous comptez passer la nuit, le mieux c’est de laisser votre voiture dans le même hôtel ; mais si vous décidez de garer dans un parking, il vaut mieux d’abord négocier le prix à payer.

Quelques personnes vous offriront sûrement un tour guidé aux cascades, mais franchement cela ne vaut pas le coup, étant donné la simplicité du lieu.

Pour descendre au pied des cascades, le mieux c’est de prendre le versant contraire à la zone échelonnée et «commerciale», ainsi vous pourrez profiter d’une descente plus tranquille et vous immerger plus dans la nature. Et n’oubliez pas de prendre une bonne photo depuis le haut du sentier.

Les cascades d’Ouzoud

Tout au long de la descente c’est possible d’apprécier de nombreuses fissures avec des formations calcaires.

Les cascades d’Ouzoud

Une fois le pied atteint, vous pourrez opter pour un tour en bateau fabriqués à base de bidons ou de bouteilles en plastique, ou pour ceux qui sont plus osés, opter aussi pour une plongée directe, mais faites attention, l’eau sera vraiment très froide, mais aussi très propre.

Les cascades d’Ouzoud

Les cascades d’Ouzoud

Les cascades d’Ouzoud.

Au sujet de la nourriture, la zone échelonnée vous permettra de parcourir plusieurs petites terrasses et établissements qui offrent une variété de produits. Plusieurs d’entre eux ont déjà un prix fixe, très raisonnable, mais je vous conseille quand même de considérer plusieurs choix et de prendre celui qui vous plait le mieux ou celui avec le meilleur prix.

Dans ces terrasses, c’est presqu’une routine de recevoir la « visite » de la petite colonie de singes, qui bien que très habitués à la compagnie des gens, peuvent quand même vous piquer de la nourriture ou des objets, et le mieux c’est de prendre une photo d’eux et d’ensuite les laisser tranquilles.

Les cascades d’Ouzoud

Pour y passer la nuit, il y a de multiples établissements, mais avant de payer pour ces services, demandez aux responsables de vous laisser vérifier l’état des chambres. Choisissez toujours l’option la plus propre, car ils n’offrent pas tous la même qualité de service. Mais, il y a aussi l’option de se rendre bien tôt aux cascades, y passer une demi-journée et juste après avoir mangé, prendre la route pour aller passer la nuit dans un autre point touristique de la merveilleuse géographie marocaine.
Ci-dessous, quelques photos de plus.

Les cascades d’Ouzoud

Les cascades d’Ouzoud

Les cascades d’Ouzoud

Les cascades d’Ouzoud

Les cascades d’Ouzoud

Laisser un commentaire